Le LEE fait son cinéma le dimanche 19 avril 2015 aux alentours de 18h30 le film « Sur les toits » réalisé par Nicolas Drolc.

Sur les Toits

« Un film qui donne la pêche ! » (Siné)
« C’est de la dynamite ! » (Noël Godin)

SUR_LES_TOITS_-_affiche-1

Début des années 70 : une série d’événements fait monter la tension dans les prisons françaises. En réponse au traitement inhumain que leur fait subir l’administration pénitentiaire, les prisonniers de la centrale de Ney à Toul (Lorraine) ouvrent le bal et se mutinent au début du mois de décembre 1971. Les détenus de la maison d’arrêt Charles III à Nancy leur emboîtent le pas le 15 janvier 1972 : «Au café», les mutins prennent le contrôle de la prison, située en plein centre-ville, montent sur les toits, depuis lesquels ils interpellent les badauds, communiquent leurs revendications, et résistent à l’assaut des CRS.
Dans les mois qui suivent les révoltes de Toul et de Nancy, plus d’une trentaine de mutineries vont embraser les prisons françaises, qui n’avaient jamais connu une telle vague de révolte. Malgré la répression musclée orchestrée par le gouvernement et le discours de la grande presse qui décrédibilise systématiquement les révoltes, le tour de force des prisonniers n’est pas vain. Relayées et défendues par une élite intellectuelle engagée, dans un contexte idéologiquement tendu, les mutineries des années 71/72 vont poser pour la première fois les problèmes des conditions de détention, de la fonction de la prison et du système pénitentiaire français.
Au cœur d’une actualité toujours brûlante autour de l’univers carcéral, d’où ressurgit l’inévitable constat d’échec de la fonction de la prison, le film dépoussière cette première grande période de lutte.

LE REALISATEUR
Nicolas Drolc est né en 1987 à Nancy.
C’est avec la société de production indépendante Slowboat Films qu’il fait ses classes en endossant tour à tour les rôles de cameraman, assistant-monteur, ingénieur du son ou traducteur à partir de 2007. Après la réalisation d’un premier moyen métrage documentaire en 2009 et un exil de 5 ans en Belgique, Nicolas revient à Nancy en 2012 pour y terminer la réalisation de Sur les Toits.

Genre : Documentaire socio-historique
Production : Nicolas Drolc – les Films Furax
avec la complicité des Mutins de Pangée
et l’aide du dispositif « envie d’agir » et de la Ville de Nancy
Musique : Mr Verdun & King Automatic
Edition DVD : Les Mutins de Pangée
Durée : 95 mn

PAF 3 euros

Après la projection nous vous proposons une rencontre autour d’un verre avec le réalisateur.
Comme à l’accoutumée une participation culinaire et la bienvenue.
Pour améliorer votre confort et vous assurer une place assise n’hésitez pas à venir avec une chaise pliante !
A dimanche au LEE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.