Le LEE x Le Livre à Metz Anaïs Brunet illustration jeunesse

Anaïs BRUNET « Belle maison »

Vernissage le 13 avril 2018 à partir de 19h

Exposition visible du 13 au 15 avril 2018 de 14h à 18h30
séances de dédicaces lors du vernissage et le samedi 14 avril de 17h30 à 18h30

Seront également visibles les créations de l’atelier de gravure/édition des élèves du collèges Gabriel Pierné de Ste Marie aux Chênes animé par Nino Verdoliva

anais brunet net

L’été est là. La narratrice, somnolente, est soudain réveillée par le bruit d’une clé fourrageant dans sa serrure : ses chers enfants sont revenus ! Comme on le découvre aussitôt, cet être sensible, impatient des jeux qui s’annoncent, est une maison de famille au charme suranné, édifiée au bord de la mer. Douée de raison et de la force d’aimer, elle vibre et s’émerveille – sans toutefois pouvoir dialoguer pour de bon avec les enfants.
Telle une grand-mère bienveillante, elle les suit (et nous avec elle) tandis qu’ils courent de pièce en pièce, éclaboussant de vie et de lumière les objets endormis, elle s’attendrit lorsqu’ils retrouvent leurs jeux et leurs livres de l’année passée, s’attriste lorsqu’ils s’apprêtent déjà à filer à la plage.
Immobilisée de force par ses fondations, la vieille demeure ne peut qu’imaginer la suite mais elle décrypte les signaux de la Tour carrée sa voisine qui, depuis l’îlot d’en face, les suit à son tour avec curiosité. Et au retour de la plage, à l’heure du coucher, Belle Maison pourra de nouveau entourer ses enfants chéris de son amour protecteur… et éternel !

« Un récit prodigieux ! (…) Tout n’est que splendeur, échanges de vibrations, soleil de vie. »
Télérama – TTT

« Un album poétique et ensoleillé ! »
La Maison des Maternelles – France 5

Nous tenons à remercier la Librairie Le Préau et le festival le livre à Metz, et tout particulièrement Claire

SACHET LE PREAU SANS logo Festival Le Livre a Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.