Edition 2 / « A l’encre des Kanô » / lecture

Dans le cadre de l’Été du livre et des Parcours d’Artistes, le LEE ouvre ses portes le 27,28 et 29 avril 2012.

Le LEE vous propose une exposition de peintures anciennes asiatiques et quelques travaux des chercheurs du LEE Vernissage le 27 avril à 19h.

Une participation culinaire est , comme toujours, la bienvenue!

Vernissage À L’ENCRE DES KANŌ, le 27 avril à 19h
Exposition 27, 28 et 29 avril
Lecture de Olivier Dautrey – dimanche 29 avril 17h30

Le Leé propose, les 27, 28 et 29 avril une exposition dédiée à la peinture japonaise issues de la collection de Maxence Kozak directeur de la Galerie Sui.
L’école Kanô fut créée par Kanō Masanobu vers le milieu du xve siècle.
Les artistes de l’école Kanō, constitués en ateliers familiaux, perpétuèrent leur tradition jusqu’à l’ère Meiji (1868-1912). Les peintres Kanō travaillaient souvent sur de grandes surfaces, pour peindre des scènes de nature représentant des oiseaux, des plantes, de l’eau, ou d’autres animaux, sur des portes coulissantes ou des paravents, couvrant l’arrière plan de feuille d’or, l’école était également connue pour leur grande maîtrise de la peinture sur soie à l’encre de Chine.

Dimanche 29 avril 17h30, en partenariat avec l’Été du livre et la Pensée sauvage lecture de « Pierre Soulages, 3 lumières » (éditions Verdier) de Jacques Laurans par Olivier Dautrey.
Critique et auteur de récits, Jacques Laurans publie, depuis 1984, des récits autobiographiques et des « essais personnels ». « Pierre Soulages, 3 lumières » représente ces deux facettes.
Ancien pensionnaire de la Comédie française, Olivier Dautrey a créé en Lorraine la Pensée sauvage, résidence d’écrivains, pour encourager l’écriture contemporaine. La Pensée sauvage accueille en ce moment Jacques Laurans.

vidéo : http://laboelastique.wordpress.com/2012/05/13/video-de-la-lecture-pierre-soulages-3-lumieres-editions-verdier-de-jacques-laurans-par-olivier-dautrey-au-lee/

Partenaires :

Galerie Sui –
1, rue des Allemands –
 57000 Metz
T : +33 (0)3 54 62 58 45 –
http://www.galerie-sui.com

La pensée sauvage
20, rue des Charmes –
88130 Bouxurulles
olivierdautrey@yahoo.fr
www.m-e-l.fr/fiche-residence.php?id=43#info

Merci à notre stagiaire du moment : Stéphanie PINCHON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *