Seldon YUAN Résidence d’hiver 2014

Vernissage vendredi 14 mars à 18h30, l’exposition ouvrira sur une lecture de l’artiste
Nous sommes pas en été et pourtant nous avons le plaisir d’accueillir un résident, ça sent le plaisir et le printemps !
Pour sa résidence Seldon YUAN (USA) va nous montrer Metz autrement !

invitation seldon yuan pour exposition d'après résidence  14/15/16 mars 2014

invitation seldon yuan pour exposition d’après résidence
14/15/16 mars 2014

« Au rythme de ses déambulations, de ses voyages, Seldon Yuan parcoure le monde à la recherche de souvenirs. La série NO PHOTOS est née spontanément sur un marché aux puces dans un pays de l’Est. Là, Seldon Yuan trouve un stand rempli de petits objets nazis de la seconde guerre mondiale. Choqué, interloqué, il demande au propriétaire s’il peut prendre une photo pour montrer à ses amis que les européens ont des pratiques étranges liés à l’un de leurs maux les plus grands. La réponse de l’homme est sans appel :  » NO PHOTO, NO PHOTO  ». Sans le savoir, il vient de donner à l’artiste la base d’une de ses séries les plus représentatives de son Oeuvre.

NO PHOTOS nait donc lorsque l’objectif est interdit. Seldon Yuan fait alors une photographie mentale. De retour à son studio, il prend une feuille de papier et commence à recréer ce qu’il a vu. Les souvenirs réapparaissent. Parfois flou, les objets sont simplement retraduit sur le papier par un mot. S’il ne se souvient plus exactement de quelle chaise il s’agissait, s’il sait qu’il ne pourra pas la dessiner avec exactitude, alors il préfère écrire le mot  » chaise  » pour que le spectateur puisse à son tour faire appel à sa propre mémoire d’une chaise et la replacer dans l’oeuvre.
Seldon Yuan connait déjà Metz, Léonor Comin l’y a invité il y a deux ans. Il a donc d’ors et déjà des souvenirs dans notre ville. Souvenirs de lieux, impressions de couleurs, madeleines de Proust qui a dejà en lui. Le Leé et Léonor Comin (curatrice independante) lui proposent une résidence de quinze jours dans les rue de Metz, il a laissé son appareil photo à Brooklyn dont il est originaire.
L’idée : qu’il puise dans ses expériences à venir pour créer une ou plusieurs œuvres sur papier à ajouter à la série.

Quels sera le résultat ?

Léonor Comin »

http://www.seldonyuan.com/
Projet réalisé en partenariat avec LC PROJECT
http://lcprojects.tumblr.com/
nophotos seldon yuan 030314 ok-1
Vernissage le 14 mars 2014 à 18h30 exposition visible les 14/15/16 mars de 14h à 18h30.

 

Photo du vernissage et des travaux réaliser par Seldon Yuan pendant sa résidence http://www.le-lee.com/2014/03/17/photos-vernissage-seldon-yuan/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *