Giovanni Di Legami et Ghyslain Philbert / POURQUOI.

Le Leé accueillera en juillet 2012 les expérimentations de Giovanni Di Legami et Ghyslain Philbert dans le cadre d’une résidence d’un mois. Notre laboratoire a la volonté de permettre à ces deux jeunes artistes  en formation d’utiliser l’espace de l’atelier comme un outil pour développer leurs expérimentations en duo. La restitution de leurs travaux sera proposé au public au Leé, 24 rue St Eucaire à Metz cet été.

Voici le code QR de POURQUOI-BLOG, qu’il suffit de prendre en photo avec votre smartphone pour vous  connecter.

« Pourquoi. » Ce simple mot , habituellement interrogatif  est  résolument posé comme une affirmation . Il s’offre à l’esprit du collectif, avec toutes sortes de promesses. Ghyslain Philbert  et Giovanni Di Legami sont  des amis d’enfance. Ils étudient l’ art, respectivement à l’Esal et à l’université de Metz et se posent essentiellement la question de  « Comment travailler ensemble ? « 

Le collectif  constate une crise de la croyance en l’Art dans une certaine idée de l’art contemporain où plus largement    » Du point de vue du spectateur, la culture est souvent réduite à l’état de distraction, elle a perdu de son pouvoir de révolution, de trouble réel, de moteur de changements profonds… « 

Pourquoi. est un projet évolutif, Ghyslain et Giovanni mettent en place en 2011 leur première exposition dans la salle de réunion de la Mairie de Roches-Sur-Marne, une salle d’une trentaine de mètre carré où les possibilités d’accrochage étaient assez pauvres. Contrairement à ce qui était prévu, l’exposition ne dura que 5 jours à cause de soucis d’organisation de la mairie. Malgré une communication très insuffisante l’exposition a attiré plus d’une soixantaine de visiteurs …

Pourquoi.  agit en parodiant une certaine idée de l’art contemporain, et tente de provoquer chez le spectateur la sensation d’une vérité à comprendre, sans la leur donner réellement, la volonté étant de créer un « climat de questionnement » qui pour  les auteurs, vient souligner la faille de la croyance en l’Art.

Nous  souhaitons simplement dessiner la rupture. Nous sommes à l’état de recherche, nous cherchons les moyens de notre ambition, nous cherchons à comprendre les mécanismes de la culture sur la société, nous expérimentons. C’est en cela que notre projet est jeune, il se projete essentiellement dans l’avenir et travaille dans la construction de ses propres fondations, se posant en partie sur les bases du dadaisme qui, à son époque, a su créer un bouleversement intellectuel semblable à celui que nous souhaitons engager.

« Pourquoi. » continue de se développer depuis cette première présentation avec la volonté de représenter

 » une critique de l’Art, interne à l’Art lui même. Et une critique du Monde, interne au monde lui même. Ainsi qu’une critique de la critique, interne à la critique elle-même… »

La résidence de POURQUOI. au Leé se tiendra en juillet, peu de temps avant la deuxième édition de « Pourquoi. »  qui aura lieu  cette fois dans la salle polyvalente de Roches-Sur-Marne, du 21 au 31 Août 2012.

Pourquoi-Blog propose chaque jour à ses visiteurs une raison de s’interroger, le plus souvent à travers une combinaison de mots et d’images :  http://pourquoi-blog.blogspot.com/

 

photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *