30 mars 2012 à 18h30 vernissage de Philippe Garenc TOPOI

LES TOPIQUES GARENCIENNES, TRISTES TOPIQUES ?

PAR HERBERT STENCIL,New-York, FEVRIER 2012

L’exposition des recherches de Philippe GARENC au Leé est l’occasion de présenter quelques enjeux d’un travail de recherche plastique, à la fois anthropique, multipolaire et élastique. Philippe GARENC est un boiteux qui éprouve le monde … Freud termine ainsi « Au delà du principe de plaisir », par ces vers du poète Ruckert : Was man nicht erfliegen kann, muss man erhinken.Die Schrift sagt : Es ist keine Siinde zu hinken.« Boiter n’est pas pêcher… »

Le titre de l’exposition, Topoï souligne un pluriel U-topique : Topoï invoque les lieux d’où je parle. Philippe Garenc se coltine aux riens pour en faire quelque chose et ses travaux ne recherchent pas l’approbation. Ils prennent à témoin et engagent une réalité virtuelle dans la réalisation de lieux communs.

Il appréhende sans emphase, avec l’habileté de l’artisan : matière organique, matière virtuelle, l’une alimentant l’autre, articulent des îlots imaginaires. Conscientisés par le biais de questionnements, les Topoïs de Philippe Garenc permettent des articulations imaginées, tangibles, potentiellement palpables puisqu’elles existent en puissance; comme la possibilité que nous avons de fragmenter notre esprit.

Outils, processus de construction, installations, images perceptives et prospectives, organisent un espace mental. La figure humaine est absente de la représentation, ce qui ménage explicitement la place du vide, du rien et ce qui rend aussi possible de rencontrer l’autre. Esthétique du lien à l’autre, dans l’étroite cohabitation avec le vide qui nous est commun à tous. Les titres de ses pièces sont simples et évocateurs.

Invitation à la visite de soi, invitation à visiter l’Autre, les architectures de PG font écrans sensibles à la lumière que nous y projetons

Bricoler quelque chose à partir de ce rien est l’affaire de tous, sans exception. Ces travaux nous invitent à nous confronter à notre condition de d’être, à conscientiser et accepter ce vide au moment où il est vital d’engager d’autres rapports au monde… SOUL BUSH, Perdre son âme ? Souvenons-nous que la Conscience est une acquisition récente, expérimentale et toujours précaire, elle s’établit graduellement et laborieusement au cours d’un processus qui se prolonge encore, loin d’être achevé dans la civilisation…

Herbert Stencil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.